C’est le 1er décembre 1997 que Denis Comeau et Bertin Côté se sont officiellement établis au 2300 Laprade à Sorel-Tracy sous l’entité CNC Tracy Inc.
Les deux associés ont travaillé ensemble pendant 10 ans dans la même entreprise avant de partir en affaires à l’hiver 97. « Nous voulions gérer notre propre compagnie et nous démarquer par une spécialisation en usinage équipé de machines-outils à commandes numériques. Nous étions très confiants, nous connaissions le marché et nous étions connus dans le milieu », explique Denis Comeau, président.
Différents des employeurs traditionnels en usinage, le souhait était de bâtir une entreprise combinant un haut niveau de savoir-faire humain à des équipements de haute technologie. Une usine moderne, audacieuse, compétente et organisée qui resterait proche de ses gens. Questionné sur la longévité de l’entreprise, Bertin Côté, vice-président, aura ceci à dire : « nous avons posés, il y a 20 ans, les fondations de ce que moi et Denis voulions accomplir. Nous en sommes encore aujourd’hui les « architectes ». Cependant, la solidité de cette construction est redevable à ces hommes et ces femmes qui, brique par brique, ont construit avec nous ce qu’est CNC Tracy aujourd’hui ».
Au cours des 20 dernières années, malgré une économie difficile, CNC Tracy connaîtra 4 agrandissements et plusieurs investissements majeurs ; témoins réels de sa réussite. « Notre secret pour une croissance stable, c’est d’avoir une base client diversifiée. Au début, nous étions principalement dans l’énergie et l’hydroélectricité, mais avec le temps nous avons travaillé à faire notre place dans différents créneaux. Quand l’économie faiblie, elle ne le fait pas pour tous les secteurs en même temps. Ce n’est pas juste pour le chiffre d’affaire. Régulariser le travail permet de garder les bons éléments chez nous », explique Philippe Caplette, directeur d’usine et actionnaire depuis 2010.
Diversifier sa clientèle et croître implique nécessairement des défis ; investissements, embauche, modernisation, amélioration de procédés, contrôle qualité. CNC Tracy avait l’essentiel pour y arriver, soit la passion d’entreprendre et le courage de faire différemment. « Pour performer durant deux décennies dans ce milieu, il fallait de la vision et de l’exécution et CNC Tracy en avait à revendre. En 2001, nous avons effectué un virage important en matière d’organisation du travail en adoptant une culture d’entreprise basée sur l’amélioration continue. Tout le monde y participe. Je crois qu’il s’agit d’un rouage important de notre succès », explique Gilles Lecours, directeur qualité.
Ce qu’il faut donc retenir de ce 20e anniversaire c’est qu’il existe par la force et la détermination des gens qui l’ont construit jour après jour depuis décembre 1997. Merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin, employés, dirigeants, parents et amis qui ont fait de cette aventure un succès.
Bon 20e !
CNC Tracy Inc.